Energie/Signe du Verseau

« Energie du Verseau »

Fin janvier à fin février

Signe d’air

 

Présentation et symbolisme de l’Energie du Verseau

Pictogramme du Verseau : 

 

Les Eaux primordiales et les eaux « d’en bas » se rencontrent (aspect fluidique et énergétique).

Le monde spirituel et le monde matériel sont en opposition et pourtant en effet miroir l’un de l’autre.

L’onde supérieure symbolise la dimension intérieure, spirituelle, le monde énergétique des causes. L’onde inférieure évoque le monde  manifesté, le quotidien, la matière. Ces deux ondes opposées doivent s’unir, agir de concert :  il faudra que l’Homme réalise en lui, par sa prise de conscience, la connexion puis l’alliance de ces deux courants.

La découverte de la planète Uranus, maître du Verseau, en 1781 correspond à la période du « Siècle des lumières » et à la Révolution. Ce signe est donc directement en lien avec le besoin de se libérer des contingences matérielles et à expérimenter, à renouveler ses champs d’expérience. Progrès, conscience universelle et vision humaniste, amitiés et conscience de groupe font partis des valeurs essentiels du Verseau.

L’idéal social et fraternel s’opposent à l’égocentrisme :  l’individu s’ouvre à la non-séparativité, aux autres et aux actions de groupe. L’action devient créatrice, innovante et libre, empreinte d’une notion de service et de perspectives d’actions sociales larges profitant au plus grand nombre.

Sur un plan un peu plus personnel l’Energie du Verseau entretient une certaine distance, un certain détachement sur les plans émotionnels car il y a un véritable besoin d’espace et de liberté. L’attachement, la limitation et l’enfermement ne conviennent pas à cette énergie. « Vivre et laisser vivre » telle pourrait être sa devise.

Ce signe est profondément lié au changement, à l’ouverture et à une recherche d’absolu et de dépassement de toute limite et contingence. Libération, innovation, communications, évolutions, découvertes et révélations… telles sont les notions qui le font vibrer !

 

Le retour à la Lumière se fait du solstice d’hiver (21 décembre) au solstice d’été (21 juin) : les journées « se rallongent », la lumière est de plus en plus présente et il nous faudra la trouver, la capter et la faire émerger en nous en apportant plus de clarté dans nos vies, en clarifiant les zones d’ombre encore présentes…

  • Travail sur le Projet/ Projet de vie :

 Dans l’énergie Verseau, c’est le moment de se dépasser, de donner vie aux projets, à sa réalisation personnelle et matérielle, mais aussi à ses projets de réalisation spirituelle.

Ouvrir au « Tout possible », donner de la liberté, du champ d’expression, du Souffle…

Alliance intérieure et manifestation extérieure : tout démarre en soi pour aller ensuite se répercuter par phénomène de résonance dans le monde manifesté et les évènements. D’où les synchronicités !

Alignement et cohérence intérieurs : Si ça coince, ne pas bloquer mais au contraire changer de regard, s’ouvrir à l’opportunité d’envisager d’autres voies, d’autres évolutions. Si ça ne fonctionne pas c’est souvent en raison d’un décalage et d’une forme d’incohérence entre soi et sa projection mentale.

Recherchez alors l’alliance, la cohérence entre votre projet et motivations intimes : Ceci correspond-t-il vraiment à ce que je suis et à ce qui est juste pour moi ?...

Se projeter vers l’avenir peut également faire peur ou provoquer en nous une réaction de déni ou de fuite. Il est intéressant alors de revenir aux causes de ces émotions pour comprendre la raison de leur présence en nous, les accepter et les faire évoluer en changeant notre perception des choses.

 

  • Utilisez cette énergie positivement comme une énergie de libération et d’évolution :

 Innover, dépasser les vieilles structures, les schémas anciens qui ne correspondent plus, c’est le moment de faire évoluer son système, d’amener les changements fondamentaux nécessaires à son évolution.

Si un événement dans sa vie s’avère bouleversant, l’accepter, l’accueillir et chercher à « remonter le courant » de cet événement pour en reconnaître la cause et l’origine. « L’événement n’est rien, notre regard est tout… »

Ce qui se passe sera alors reconnu comme une libération, un lien qui se rompt, une opportunité soudaine d’évolution.

 Alliance avec la vie et évolution : en présence des énergies présentes qui nous amènent à évoluer.

Qu’est-ce qui se manifeste, qu’est-ce que ça éveille en moi ? Quel éveil, quelle réponse, quel acte y apporter ?

Evènements, émergence, libération et évolution… l’Energie du Verseau rompt bien avec toute forme de stagnation.

 

  • Santé, bien-être et énergies sur la période Verseau :

 Entretenir la dynamique des Reins : besoin fondamental sur la période Verseau. L’énergie du rein a besoin de lumière, de soleil, de marche, de sommeil, d’énergies de contact à la terre et de… massage des pieds !

Libération de l’ensemble du corps, bonne circulation, bonne respiration et élimination permettent de garder la charge d’énergie dans les reins. Le stress, le manque de mouvement, l’enfermement… font chuter l’énergie des reins.

Prenez donc bien soin de vous et dorlotez-vous durant cette période !

 

Pour bien comprendre le principe des Energies des signes, voici une petite introduction :

Astrologie et signes du zodiaque