Énergie/Signe de la Balance

 

« Énergie de la Balance »

De fin septembre à fin octobre

Signe d’Air

Présentation et symbolisme de la Balance

Pictogramme de la Balance :

Ni symbole humain, ni animal. Se compose de 2 lignes horizontales dont la supérieure est surmontée du demi-cercle du symbole égyptien de l’équilibre. Les 2 lignes représentent 2 forces opposées et complémentaires : l’énergie positive créative et l’énergie négative réceptive. La Balance représente donc le juste rapport de l’association de L’Essence et de la Substance.

Signe de l’EQUILIBRE dans l’association et dans le rapport des opposés complémentaires, la Balance représente l’équilibre dynamique, entre dissolution et création incessantes et les opposés de toute dualité.

Loi des Nombres, Loi d’Affinité, Loi d’Equilibre, Loi d’Esthétique qui régissent la formation, la dissolution et la reformation de toutes choses.

Une balance à plateau associée à Horus est représentée dans les zodiaques égyptiens. Cela signifie le point d’équilibre des deux périodes de manifestation de la Vie et de la Mort qui s’engendrent mutuellement (tel le Yin-Yang) mais aussi la perpétuation du Principe de Vie par l’Equilibre des Forces. La loi d’Equilibre est inséparable de toute manifestation créatrice sur tous les plans de l’être. On la retrouve à la base de la philosophie chinoise du juste milieu.

Balance : figure de la Justice. Procède en pesant et en équilibrant toute chose ; cela peut la faire paraître hésitante, indécise et rarement encline à choisir les situations extrêmes auxquelles elle préférera la tempérance, la diplomatie, tout en évitant l’affrontement.

La Lumière se manifeste sous sa forme voilée à travers l’art, l’esthétisme, l’architecture (tous ces arts sont particulièrement axés sur les jeux d’ombre et de lumière). La Beauté est en définitive l’énergie d’attraction universelle exercée dans toute la Création, amour du vrai, du juste et du beau, loi des affinités et d’esthétique.

Métiers d’accueil, de négociation, de médiation, où l’aspect relationnel et social est important. Justice. Métiers d’art.

Régent :Vénus. Cette planète est le Principe universel d’attraction, d’association et de liaison des polarités, et par conséquent de l’amour. Recherche d’interaction avec l’autre, de la vie sociale et de l’amour. Se sentir en harmonie, partager ses sentiments.

Quelques mots-clés d’interprétation de la Balance :

Pont, alliance, négociation, association, construction du réseau relationnel. Arbitre, médiateur. Caractère affable, aimable, conciliant, affectueux, sociable, recherchant l’harmonie, l’équilibre. Attrait magnétique, charme. Sentiments assez superficiels, volage par adaptabilité et sentiment de conciliation et d’attrait immédiat. Tendance à dépendre du regard de l’autre, manque de combativité, difficulté d’affirmation, crainte de la solitude, besoin de plaire. Prédominance du sentiment, de la faculté de connaitre par impression intérieure. Capacité à peser le pour et le contre, de percevoir deux points de vue opposés.

Dans la période de l’Energie Balance (fin septembre à fin octobre) :

Image de l’arbre où toute l’énergie revient aux racines. C’est redonner de la force à l’ancrage, à la profondeur, c’est commencer à revenir à l’Essentiel, à notre vie intérieure et notre identité spirituelle.

La Balance relie ces deux mondes et cherche à les faire fonctionner en équilibre l’un avec l’autre.

On relie, on met en résonance notre personnalité et notre dimension spirituelle et on tend à relier, à trouver un accord de fonctionnement.

Nature, marche en forêt, l’art en général, tout ce qui entretient et met en résonance sa personnalité et son âme.

Recherche d’harmonie et d’équilibre dans le rythme quotidien. Souvent déphasage, arythmie, suractivité.

Arriver à poser un instant, à être totalement dans l’instant présent dans l’Ici et maintenant. Ce qui permet de revenir à un point d’équilibre et d’assemblage maintenant l’union en soi et évite les fausses compensations et addictions (nourriture, cigarettes, alcool, café..) qui nous donnent l’illusion d’un rééquilibrage.

Recherche d’équilibre des polarités: Masculin/féminin, ombre-lumière, soleil-lune, yin yang… On peut d’ailleurs avoir tendance à rester sur une polarité et à oublier l’autre. Par exemple, en vie courante, on est trop dans la matière, l’action, un rythme de vie trop élevé. Trop de yang et il manque de yin. Ou inversement trop de yin et manque de yang entrainera l’inertie, le retrait…

L’équilibre, ça n’est pas 50 /50. C’est ce qui dans l’instant convient avec une part de l’un et l’autre dans une pratique de la Voie du milieu.

Trouver l’accord de ce qui est juste, à l’instant « T », pour soi-même. La difficulté est là pour la Balance, dans la problématique de l’indécision, on aura du mal à choisir, à se positionner. Or, c’est le choix de l’équilibre, mais pas le choix de l’un par rapport à l’autre, mais le choix de l’équilibre de l’un avec l’autre.

Comprendre le principe des énergies des Signes  :

http://www.marie-laetitia-weber.com/astrologie-signes-zodiaque/