Energie/Signe du Capricorne

Présentation et symbolisme :

Signe  de Terre de la fin décembre à la fin janvier

L’atteinte des sommets est poursuivie par un retour en incarnation et une longue introspection en soi.

Il détient les clés de la condensation et de la matérialisation, puis de la libération de la matière.

L’Ermite du Tarot. Signe hivernal (fin décembre) : lumière en soi, Noël (naissance du divin en soi), solstice d’hiver.

La chèvre, le Bouc, le sentier de la Montagne symbolisent le chemin parcouru, le sommet à atteindre et la dimension de l’ascèse pour parvenir à l’aboutissement de la Quête : retrouver et incarner la dimension sacrée et divine en soi.

Revenir à l’essentiel : La tendance à l’introversion et au retour à soi invite à la réflexion, à l’approfondissement, à l’étude, à l’introspection et à la concentration. Persévérance, ténacité, endurance, force de travail à long terme. Capacité au dépouillement à se suffire de peu pour aboutir à revenir à l’Essentiel. Se détache et se libère de l’emprise de la Matière.

Ascèse, solitude et discipline. « Faire du temps son serviteur ». Sagesse, signe de l’Initié.

Régent : Saturne-Chronos, le Temps.

Bilan, introspection, recherche de maîtrise. Connaissance, savoir en soi. Cristallisation, densification, maturation, concentration. Valeur du travail, ambition, approbation et reconnaissance sociales, réalisation tangible, notion de temps. Structure et sécurité matérielles. Amène à nous assumer et nous responsabiliser.

Métiers liés à la recherche, à la science, à l’histoire, la conservation du patrimoine collectif. Politique, Etat, fonctionnariat. Métiers de montagne. La structure et la sécurité sont importantes.

Quelques mots-clés d’interprétation du Capricorne :

Froid, hiver, glace, condensation, cristallisation. Détachement, dépouillement, revenir à l’essentiel. Concentration, introversion, silence, retrait. Economie, austérité, avarice. Prudent, calculateur, conservateur.

Passé, histoire. Sens pratique, prudence, patience, lenteur, solitude, isolement, retrait des sens, absence ou froideur des sentiments, raideur, blocage, égoïsme et dureté. Ambition, détermination, obstination et arrivisme. Sérieux, exigence, rigueur et sens des responsabilités et de l’engagement. Pessimisme, inhibitions, restrictions, conservatisme. Concentration excessive => blocage, peur, anxiété, repli sur soi, cristallisation, limitation. Maturité et vieillesse. Refroidissement, distance, éloignement. Méditation (se retirer, entrer en soi). Monde minéral. Scléroser, calcifier.

Durant la période de l’énergie du Capricorne

Le froid amène à se protéger, voire se calfeutrer ! Attention au repli sur soi, à l’isolement, à la tristesse ! Il faut revenir à l’essentiel, au lâcher-prise, à une forme de retrait et de silence mais en y préservant la lumière et la Joie (=>Noël et fêtes). L’introversion permet une meilleure conscience de soi et plus de sagesse. Recueillement, méditation, retour à soi et à sa vie intérieure.

Comprendre le fonctionnement des energies des Signes du zodiaque :