Energie/Signe du Cancer

« Energie/Signe du Cancer »

De fin juin à fin juillet

Signe d’Eau

 

Présentation et symbolisme de l’Energie du Cancer

Pictogramme du Cancer : Spirale, telle dans le double mouvement d’une galaxie, symbolise les forces de la Nature et la notion de Cycle.

Processus de gestation préparant la naissance. Elément Eau comme essentiel à toute germination, à toute génération et toute naissance. Cancer = écrevisse, crabe. Cuirasse, carapace = enveloppe protectrice à l’intérieur de laquelle œuvre l’énergie de la gestation.

Tradition ancestrale culturelle, morale, archétypes de l’inconscient individuel et collectif.

« Esprit groupe », lignée, tribu, appartenance à un clan, une famille, une patrie…

Prédominance du psychisme, de l’instinct et de l’activité du subconscient. Sensorialité, émotivité, sensibilité, irrationalisme et inspiration. Habitudes, repères, qui sécurisent.

Besoin d’intimité, vie intérieure, psychique. Ancrage, racines, fondation. Sécurité et stabilisation affectives et familiales.

Régent : Lune – Féminin, Yin, mère. Réactions instinctives, prédispositions subconscientes, sentiment vis-à-vis de soi, image de soi, degré de confort / soi-même, intimité.

En raison de son déplacement sidéral rapide, la Lune fut toujours le régulateur du temps => calendriers, rituels, célébrations…

Quelques mots-clés d’interprétation de l’Energie/Signe du Cancer :

Maternité, fécondité, enfance, enfants, cadre familial. Puérilité, candeur, naïveté. Reflet du miroir, image, imagination, intériorisation, impression, visualisation, apparence.

Famille d’où l’on vient et que l’on crée. Cadre de vie, habitation. Patrimoine.

Héritage, hérédité et conditionnement familiale (psycho-généalogie et héritage transgénérationnel).

Bases, facteurs structurels et fondations de la construction de la personnalité.

  • Au niveau du cycle solaire, la lumière est à son maximum : besoin fondamental => faire le plein !
  •  Nourriture cellulaire, absorption, programmes et mémoires : libérer les anciens programmes qui parasitent notre vie, les remplacer par des programmes positifs et conscients !
  •  Ouverture du champ familial à une dimension plus vaste et plus inclusive : communauté, familles élargies, « humanité » … Conscience du lien avec ses lignées familiales qui préexistent et vivent en nous !
  •  Se réapproprier ses lieux de vie : les dynamiser, les harmoniser, les rendre plus vibrants pour en faire des lieux de bien-être et de ressourcement !

La période du Cancer et du Lion (Eté) nous invite à une recherche d’Equilibre Yin/Yang – Masculin /Féminin – et de découverte de ces Polarités présentes en chacun d’entre nous

Union des Energies du Cancer et du Lion et donc de la Lune (Yin) et du Soleil (Yang)

=> On trouve la touche Yin dans le Yang et inversement

 

 

Repérer sa dominante, son équilibre en fonctions des moments, des rôles, de ses réactions…et chercher à fonctionner en harmonie, en complémentarité et non pas en antagonisme voire en conflit ou blocage !

 

  • L’énergie féminine du Cancer, de la Lune nous invite à : la réflexion, la sensibilité, la perception, l’introversion, le besoin de trouver un accord intérieur…
  • L’énergie masculine du Lion, du Soleil nous invite à : la radiation, l’expression, l’expansion, la créativité.

On a tendance à basculer dans les principes Lune-Soleil l’un après l’autre alors qu’il faudrait faire l’un avec l’autre. Lune : Féminin et plan émotionnel en accord et en union avec Soleil : Masculin et plan mental.

=> Activités, expression au quotidien en harmonie et cohérence avec sa nature, sa sensibilité, ses émotions.

Union des polarités = accord de fonctionnement, alliance et équilibre en soi !

 

Pour bien comprendre le principe des Energies des signes, voici une petite introduction :

http://www.marie-laetitia-weber.com/astrologie-signes-zodiaque/